Origine de la polarité?
La polarité a été développée dans les années 40 par le Dr. Randolph Stone. Il développe cette approche après avoir étudié pendant de nombreuses années les médecines naturelles en Europe, en Inde, en Chine et en Amérique.
En quoi consiste-t-elle ?
La polarité est une approche psychocorporelle globale (ou holistique) de massothérapie qui vise à rééquilibrer ou harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme pour préserver ou améliorer la santé (mais aussi prévenir la maladie, améliorer la vitalité, relâcher la douleur, harmoniser intérieurement la personne avec la vie). Elle utilise plusieurs techniques pour influencer le flux et l’équilibre énergétique du corps . Elle corrige les déséquilibres, les perturbations ou les blocages énergétiques qui entraînent des maladies.
Comment fonctionne la polarité ?
Le principe repose sur l’équilibre des polarités positive, négative et neutre. La polarité se base sur les 5 éléments ayurvédiques, soit l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Chaque élément va harmoniser un système dans le corps humain. Soit circulatoire, digestif, respiratoire, lymphatique, nerveux, musculo-squelettique ou génito-urinaire.
Comment se déroule une séance ?
Concrètement, une séance de polarité se déroule sur une table de massage, le client restant habillé. Le thérapeute va poser ses mains à différents endroits sur le corps du receveur, selon ce qui doit être équilibré, et l’énergie va se remettre à circuler librement au bout de quelques minutes.
Pourquoi se former en massage thérapeutique de polarité ?
Le massage de polarité est un excellent accompagnement de vie qui peut-être utilisé :
- Avant d’avoir des difficultés de santé pour maintenir son énergie.
- Lors de divers problèmes de santé, à titre d’exemples : états dépressifs, épuisement professionnel, anxiété, stress, fatigue, insomnie, problèmes digestifs, problèmes hormonaux, douleurs dorsales …
- Lors de situations post-traumatique physiques ou émotionnelles.
- En accompagnement dans les phases de vie : naissance, perte, deuil